L’association ici est née de l’envie de quelques amis d’Yverdon partis étudier ailleurs et qui ont ressenti le besoin de revenir ici pour créer un espace à partir duquel imaginer, penser et échanger sur les problématiques de notre temps dans un cadre ouvert à tous. C’est la conviction que dans la mise en commun de nos individualités, réside la possibilité d’élargir l’horizon de nos possibles. Il paraîtrait d’ailleurs que notre devise tient en ces mots : “Élargir l’horizon des possibles en opposant au pessimisme de l’esprit, l’optimisme de la volonté.” Osons rêver, créer, danser, vivre et aimer ! 

  • Objectifs

    Ce qui nous tient à coeur

    → L’association ici, fondée l’été 2016, a pour but la promotion d’un mode de vie durable, culturel et communautaire à Yverdon-les-Bains.

    Pour y arriver

    →  L’association met sur pied et participe à diverses actions répondant à ce but, que ce soit sur mandat du Service de la Culture de la ville ou grâce à des projets en collaboration avec d’autres associations. 

    Le projet de la Dérivée

    → L’association ici s’est notamment fait connaître par son premier projet d’envergure: La Dérivée, qui consiste en l’animation estivale du Parc des Rives par le biais d’animations, de concerts ou de conférences. La Dérivée ravit les yverdonnois par ses activités mais sert surtout de plateforme pour sensibiliser la population aux questions culturelles, durables et de cohésion sociale. 

    Le futur pôle culturel et associatif

    → Ici se profile également comme association coordinatrice pour le développement de projets associatifs communs en vue d’un futur pôle culturel, qui réunirait sur un même lieu les forces et les envies de nombreuses associations yverdonnoises, favorisant les synergies, les collaborations et le partage de connaissances. Ce pôle répondrait à une demande formulée par de nombreuses associations actives dans la ville de mutualiser les forces afin de créer un pôle innovant, culturel et durable. 

    On cherche un lieu !

    → L’association est actuellement à la recherche d’un lieu yverdonnois où mettre en place cet important projet de pôle culturel et associatif. 

    Nous sommes ouverts à toute forme de proposition allant dans ce sens (grange, zone industrielle, locaux temporairement inexploités, etc) !

  • Philosophie

    Face à la tentation du pessimisme et à l’abandon des causes communes par rapport aux problématiques de notre présent, nous croyons au pouvoir créateur de la communauté. Nous croyons à la possibilité de chacun de mettre en partage son expérience, son savoir et sa force d’imagination. Chacun est requis pour travailler ensemble à l’invention collective des structures collectives d’invention. Bon, et une petite bière au soleil ça fait toujours plaisir. 

  • Le Comité de l’association ici

    Le comité de l’association ici se compose d’une équipe de jeunes d’horizons et de parcours différents, mais partageant de nombreux intérêts communs et une sensibilité particulière pour la culture, l’écologie et la cohésion sociale. Leur but est de participer à la vie culturelle et durable yverdonnoise via différents projets tels que La Dérivée.

    • Margaux Genton - Présidente
    • Marie Romanens - Membre du comité
    • Vadim Pilloud - Secrétaire 
    • Alicia Piens - Membre du comité 
    • Joshua Pereira - Trésorier