La Dérivée - Lieu éphémère de rencontre, d’accueil et d’animation du Parc des Rives à Yverdon-les-Bains, Quai de Nogent. Projet culturel, participatif, durable et multigénérationnel, organisé par l’association ici avec de nombreux partenaires locaux.

  • À propos

    Des rendez-vous hebdomadaires ou uniques : ateliers, concerts, activités sportives, conférences et projections open air sont au programme du lieu éphémère « La Dérivée », qui anime le Parc des Rives, le long du quai de Nogent à Yverdon-les-Bains, en journée et soirée du jeudi au dimanche pour treize week-ends consécutifs de juin à septembre.

    La Dérivée, à cheval entre centre culturel et festival, c’est avancer avec la conviction qu’en chacun réside la force d’invention et de création capable de répondre aux défis écologiques, démocratiques, et culturels auxquels nous convoque notre temps. C’est un lieu où les imaginaires se mêlent, où les générations se rencontrent et où les idées naissent et s’échangent. C’est passer à l’improviste, discuter et se retrouver autour d’un atelier, s’enrichir en découvrant des projets jusqu'alors inconnus. C’est venir voir qui est là à l’heure de l’apéro et terminer la soirée à danser au clair de lune. C’est surtout faire face, le temps d’un été, au pessimisme des jours gris.

    En chiffres, La Dérivée réunit en période estivale plusieurs centaines de groupes, associations et bénévoles afin de proposer un riche panel de plus de 200 activités favorisant la cohésion sociale, la durabilité, la culture et les échanges multigénérationnels. Des bals musettes, aux activités enfants, des concerts hip-hop aux performances expérimentales, tous les âges et tous les publics trouveront leur compte dans la grande variété d’activités proposées !

    Le long du quai de Nogent, cet espace d’accueil est aménagé afin d’offrir au public la possibilité de profiter du parc tout en dégustant des mets et des boissons locales.

  • ACTIVITES REGULIERES
    Annulation en cas de mauvais temps — Collecte pour les intervenant.e.s — Ouvert à tous.tes — Yoga, pilates, aïkido et sports avec PAIRES ne figurent pas dans le programme déroulant

    Tout l'été

    • Mur de grimpe & Slackline — Par le mur d'escalade de Chavornay et La Grotte d'Yverdon
       

    Jeudis

    • 18:00 Yoga — Par un collectif de profs yverdonnois — Apportez votre tapis — Infos : cgruet@vtx.ch
       
    • 20:00 Guinguettes // Soirées dansantes -en alternance — Guinguettes bals musettes en collaboration avec le Conseil des Séniors d'Yverdon (COSY) — Voir programme ci-dessous
       

    Vendredis

    • 18:00 Pilates — Pause Pilates — Apportez votre tapis — Infos : pausepilates@outlook.com
       

    Samedis

    • 10:00 Aïkido — Aïkido Yverdon — Infos : info@aikido-yverdon.ch
       
    • 11:00 Sports avec PAIRES — Association PAIRES (Parrainage pour l'aide à l'intégration des réfugié.e.s en Suisse) & Sportifs de la région — Basket 22.06/20.07/03.08 — Foot 29.06/13.07/31.08 — Grimpe 10.08 — Kin-Ball 27.07/17.08 — Volley 15.06/06.07/24.08 — Infos Kin-Ball : hello@pantheres-kcnv.ch — Inscriptions grimpe et infos : paires.yverdon@gmail.com
       

    Dimanches

    • 11:00 Yoga — Le Studio Nomad — Apportez votre tapis — Infos : info@lestudionomad.com
       
    • 14:00 Enfants — Différent.e.s intervenant.e.s — Voir programme ci-dessous
       
    • 21:30 Open-Air — Selon la thématique de la semaine — Voir programme ci-dessous

     

     

    mai

    Vendredi
    31.05

    08:30
    18:00
    Activité

    Montage du site — 31.05-13.06

    Chantier participatif

    Venez prendre part, votre visseuse (vos visseuses !?) et vous, à la merveilleuse expérience collective de construction de la Dérivée !

    Rendez-vous dès le 31 mai pour participer au montage intensif, et pour voir petit à petit se déployer sous nos yeux la structure en bois si caractéristique du lieu qui s'accompagnera, pour cette nouvelle édition, de quelques surprises de taille.

    INFOS PRATIQUES

    — Le chantier commence à 08h30 tous les matins et se termine aux alentours de 18H00.

    — Venez quand vous pouvez-voulez, aussi longtemps que vous pouvez-voulez.

    — Ouvert à tous.tes : des postes différents, des tâches pour tous les niveaux et encadrés pour plus de sécurité.

    — Des chaussures fermées sont recommandées. Couvre-chef et crème solaire conseillés.

    — Nous recherchons un maximum de matériel de construction ! Informez-nous si vous pouvez apporter/prêter les vôtres le temps d’une journée ou du chantier entier. Nous marquerons précautionneusement tous les outils afin que vous les retrouviez complets et en bon état.
    ==» derivee.ici@gmail.com ou par message sur notre page Facebook "ICI - La Dérivée"
    Nous avons besoin de scies (japonaises, à main, sauteuses, circulaires), perceuses-visseuses, tournevis, clés pour les boulons, marteaux, mètres, tréteaux,... Merci d’avance !

    — Rafraichissements à disposition pour les valeureux monteurs !

    juin

    Jeudi
    13.06

    18:00
    23:00
    Découverte

    Vernissage

    La Dérivée c'est reparti !

    Toute l'équipe de la Dérivée a le plaisir de vous donner rendez-vous au Quai de Nogent pour le lancement officiel de cette édition 2019 qui animera le Parc des Rives pour la troisième fois, du 13 juin au 7 septembre.

    Programme de la soirée :

    18H00 — Apéritif officiel
    18H30 — Discours & Présentation de la 3ème édition
    20H00 — Brassmaster Flash

    20:00
    21:30
    Concert

    Brassmaster Flash

    C'est au sein des Hautes Ecoles de Jazz de Suisse que se rencontrent les musiciens de Brassmaster Flash. Les 12 étudiants passionnés se sont lancés le défi d'amener les couleurs du mardi gras de la Nouvelle Orléans dans les rues de Suisse. Mélangeant des grooves funk à des break-beats hip-hop, leur fabuleuse fanfare de rue est un joli clin d'oeil à Grandmaster Flash, pionnier du hip-hop, du scratch et du remix.

    Vendredi
    14.06

    18:00
    23:30
    Concert

    Soirée Egalité

    En collaboration avec le JECOS (Service jeunesse et cohésion sociale)

    Pour faire suite à la grève féministe suisse et à la journée de l'égalité, le secteur jeunesse du JECOS, Y Music et l'atelier DJ-Mix vous invitent à vivre la thématique de l'égalité femmes-hommes au travers de concerts et de jeux.
    La scène sera ouverte à tout le monde.

    - Y Music :
    Les participants à l'atelier d'écriture sur l'égalité organisé début mai par le JECOS qui auront enregistré leur son au studio d'Y Music et dont le jury aura sélectionné le texte monteront sur scène pour proposer leur production au public de la Dérivée.
    Un concours sera organisé et récompensera le gagnant dont le texte aura été sélectionné avec la réalisation d'un clip.

    - L'accueil libre
    L'accueil libre du Check Point sort du Check Point pour proposer tournois de baby-foot, slackline, foot-tennis, etc... le tout en rapport avec la thématique de l'égalité entre hommes et femmes.

    - L'atelier DJ-Mix
    Les jeunes de l'atelier DJ s'occuperont de l'animation musicale, puis des set rap, electro et psy-trance mettront le feu à la soirée à partir de 21h30.

    Programme :

    18H00-20H00 — Jeux (tournois babyfoot, slackline, foot-tennis) + DJ de l'atelier DJ

    20H00-21H00 — Animation

    21H00-22H00 — Concert d'Y Music

    21H30-23H30 — DJ Atelier + Invitée DJette

    Samedi
    15.06

    18:30
    20:30
    Concert

    Femme Fatale

    Femme Fatale. Deux gars qui nous donneront à voir l'humain nu sous toutes ses coutures.

    20:00
    23:30
    Découverte

    Tirage de Tarot

    Aude Boni

    C'est la pleine lune !
    Une question vous taraude ? Venez expérimenter et questionner le mystérieux "jeu de l'être". Ôde tarot vous propose d'apporter de la poésie à votre histoire par la lecture du tarot de Marseille, au clair de lune.

    22:00
    23:30
    Soirée DJ

    Full Moon Party

    Surprises et paillettes

    Venez célébrer l'astre de la Nuit et danser sous ses rayons argentés.

    Dimanche
    16.06

    14:00
    15:30
    Enfant

    Piste de jeux

    Dionysis & Ilyas

    Nous sommes Dionysis et Ilyas, deux enfants de 6 et 9 ans yverdonnois qui aimons tout ce qui roule (et qui ne pollue pas). On aimerait avoir une piste de jeux géante en plein air. Une sorte de route pour engins à roulettes et mollets (vélo/karting à pédales/trottinettes/patins à roulettes) sympa, pour tous les enfants de la Dérivée.
    Ensemble, nous créerons le tracé de cette route imaginée par des enfants pour des enfants et qui restera en place le temps d’un été.

    — Tous les petit.e.s ou grand.e.s fous.folles sont les bienvenu.e.s

    — Dons ou prêt d’engins à roulettes de seconde main bienvenus également.

    21:30
    23:30
    Open air

    Die göttliche Ordnung

    10/14 ans

    Trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d'Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d'ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l'approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes.

    Film de Petra Volpe — 2017

    Jeudi
    20.06

    20:00
    23:00
    Soirée dansante

    Practica Salsa y Bachata

    Cubaliente EPFL

    Vous êtes passionné.e de danses latines, aussi bien salsa, bachata, merengue ... ou tout simplement curieux.ses de découvrir de nouvelles danses ? Nous nous occupons de vous initier aux différentes danses pour partager quelques pas ensemble sur des musiques endiablées.
    Cubaliente vous invite pour sa practica de salsa cubaine, rueda et bachata (avec un poil de kizomba aussi) !
    Venez essayer de nouvelles passes, danser sur les meilleures musiques, participer à la rueda et faire de nombreuses rencontres !

    Cubaliente c'est quoi ?
    C'est le groupe des aficionados des rythmes latinos de l'EPFL !

    — Ouvert à toutes et à tous les danseur.euse.s
    — Pour tous les niveaux

    Vendredi
    21.06

    18:00
    21:30
    Concert

    Hitcha Chibtukua - Tierra Caliente

    Cumbia

    Hitcha Chibtukua-Tierra Caliente partagent leur cumbia enflammée, magique et contagieuse. Un voyage unique régalant le corps et l'âme, au coeur du son et de la musique traditionnelle colombienne !

    "Hitcha Chibtukua" en Muisca (langue trouvant ses racines dans une communauté indigène du centre de la Colombie), "Tierra Caliente" en espagnol, ou encore "Terre chaude" en français... Tel est le nom de ce groupe qui compte plus de dix ans de parcours au rythme du folklore colombien. Concerts, concerts didactiques mélangeant musique et théâtre, ateliers de percussion et danse : le travail artistique d'Hitcha Chibtukua leur a valu divers prix, notamment avec le Ministère de culture de Colombie et de l'Orchestre Filarmonique de Bogotá.
    Leur répertoire est composé de rythmes issus des côtes atlantiques et pacifiques de Colombie comme la cumbia, le bullerengue, la tambora, le currulao, ou encore l'arruyo. Ces cadences représentent toute la gaité, les couleurs et la sagesse de l'histoire et l'identité colombienne.

    Les musiciens :
    Jhon Paez - Gaita hembra (flûte indigène) ; Marimba
    Johnny Delgadillo - Voz Lider ; percussion
    Hernan Silva - Percussion ; flûte
    Sergio Gomez - Gaita macho (flûte indigène)
    Paola Ucros - Percussion ; chant ; danse
    Laura Silva - Percussion ; chant ; danse

    22:00
    23:30
    Concert

    Orgänica Elemental

    Electro-Ethno-Organique

    Orgänica Elemental vous invite pour une odyssée mystique à travers Temps et Espace. Une expédition-live tribale vagabondant dans les paysages sonores des Andes ancestrales. Une performance transcendante qui vous portera entre sons naturels et électroniques.

    A la tête de ce projet, le duo chilien composé de Vinzen Inqui Nairü et Camilo Rizomma. Deux maîtres percussionnistes qui arborerons leur magie sur nos terres suisses pour la première fois, après plus de 5 années à parcourir les scènes européennes.

    Samedi
    22.06

    14:00
    16:00
    Conférence

    Des musiques à la frontière de la science-fiction

    FLEE

    Au tournant des années 1970 et la fin des années 1980, des inventions sonores et nouvelles rythmiques émergent dans le monde occidental. Dans un contexte d’accélération de la diffusion de la pop culture et de remises en question de différentes institutions et structures sociales (mai 1968 est passé par là), une multitude d’artistes et formations musicales puisent alors leurs références dans la science-fiction ou se représentent directement un imaginaire afin d’affirmer de manière plus ou moins directe leur volonté de rejeter des formes et modèles musicaux classiques.
    Pour ne citer que quelques exemples, la Kosmische Musik portée par les jeunesses soixante-huitardes allemandes, le jazz futuriste de Sun Ra et la bande-originale de son film « Space is the place » comme horizon des possibles contre les discriminations raciales, la Cosmic Disco et la sensualité de sa danse comme moyen de d’expression des minorités sexuelles, bref toute une série d’expériences cosmiques.
    Par leur philosophie du voyage et convocation de l’imaginaire, ces expériences s’inscrivent dans une volonté d’affirmer un univers propre ou de se servir de la musique pour « atterrir » vers une destination plus ou moins lointaine où il serait possible de s’affranchir de normes et modèles établis dans la société. Ainsi, aussi inconscientes soit elles, ces expériences musicales portent alors des revendications dont les enjeux semblent révélateurs du contexte culturel et idéologique de leur temps.

    C’est à la compréhension de ces enjeux qu’est dédiée la conférence « Des musiques à la frontière de la science-fiction ». Pour l’occasion, Carl Åhnebrink, membre de la plate-forme FLEE, présentera cette thématique à travers une discussion et session d’écoutes participatives axée sur la notion de musique cosmique et ses implications artistiques et culturelles.

    FLEE est une plate-forme d'ingénierie culturelle dédiée à la documentation et à la (re)valorisation de cultures et de subcultures méconnues. Fonctionnant comme un label, une maison d'édition, un créateur d’expositions et de conférences, l’association FLEE est basée entre Neuchâtel et Lisbonne.

    20:00
    23:30
    Soirée DJ

    FLEE — Dj set

    Groove
    FLEE

    Lors de ses sets, le collectif FLEE prend plaisir à naviguer subtilement entre les genres musicaux, tout en mettant un focus sur le groove. C’est dans cet esprit que l’un de ses membres viendra partager sa sélection musicale à l’occasion de la soirée du 22 juin. Une sélection musicale récréative plutôt orientée vers la danse et qui réveille un peu l’imagination de chacun. Venez, vous ne serez pas déçus !

    FLEE est une plate-forme d'ingénierie culturelle dédiée à la documentation et à la (re)valorisation de cultures et de subcultures méconnues. Fonctionnant comme un label, une maison d'édition, un créateur d’expositions et de conférences, l’association FLEE est basée entre Neuchâtel et Lisbonne.

    Dimanche
    23.06

    14:00
    15:30
    Enfant

    Voyage musical

    Concert improvisé & Atelier de création instrumentale
    Alexandre Cellier

    Avec plusieurs cordes son arc-en-ciel, une escapade au pays des merveilles...
    Une invitation au voyage et à la créativité musicale à travers la découverte d'instruments insolites comme la fujara de Slovaquie, le hang, le steel pan de Trinidad, le flûte de Pan et des instruments fabriqués sur place : carottes, balais, arrosoir, rose, tuyau de douche, lave-vitres... tout y passe ! Le public participe à des improvisations collectives spontanées et remonte le temps au rythme du jazz, de la musique classique...
    Concert d'une heure articulant improvisation musicale et body percussion, suivi d'un atelier de 30 minutes de création musicale durant lequel les parents et enfants s'emploieront à transformer objets du quotidien en instruments de musique.

    Compositeur, interprète, Alexandre Cellier est un passionné de rencontres musicales. Ses multiples voyages et collaborations n’ont cessé d’enrichir ses harmonies et son groove. Inattendu, le pianiste-multi-instrumentiste a une manie : détourner des objets de la vie de tous les jours en instruments de musique, créant ainsi autour de lui un univers ludique, poétique teinté de jazz et de musique latine. Sur scène Alexandre donne tout, se réinvente sans cesse et partage son âme d’enfant émerveillé entraînant le spectateur dans des terrains inconnus.

    21:30
    23:30
    Open air

    Koyaanisqatsi

    Ciné-concert
    10 ans

    Koyaanisqatsi est un film documentaire expérimental sorti en 1982, réalisé par Godfrey Reggio et dont la bande-son a été composée par Philip Glass. Nous vous proposons une projection d'un extrait de ce film dense et hypnotique, accompagnée d'une bande-son inédite interprétée en live par Clément Strahm (claviers) et Michel Faragalli (guitares, composition et laptop).

    Jazz, musique classique, flamenco, tango, musiques orientales ou balkaniques, chaque influence trouve sa place, discrète ou explicite, dans le monde musical de Michel Faragalli, ce guitariste aux multiples influences.

    Diplômé du Conservatoire de Musique de Lausanne, Clément Strahm est actuellement responsable de la section Jazz du Conservatoire du Nord Vaudois à Yverdon. Il se produit actuellement avec Caroline Alves, Mice and Minie et divers projets plus occasionnels.

    Jeudi
    27.06

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    Emile et Ginette

    Guinguette — Bal Musette
    En collaboration avec le COSY (Conseil des Séniors d'Yverdon-les-Bains)

    Dans une ambiance rappelant le bord de la Marne, avec orchestre, petit vin blanc et saucisson, la Dérivée associée au COSY (Conseil des Seniors d'Yverdon) vous fera passer une soirée aussi festive que dansante !

    Il fut un temps où serrer une taille à l'occasion d’une java suffisait à embraser le cœur… Sous les lampions, dans un Paris bruyant et gouailleur, on chantait la misère ou l’amour au bord de la Seine, un verre de vin "Guinguet" à la main. Par un voyage dans le temps drôle et chargé de souvenirs, Emile & Ginette redonnent vie aux javas et aux musettes mythiques qui hantent nos mémoires, pour un délicieux plongeon dans des refrains intemporels qui donnent le frisson, à entonner en chœur ! La gouaille et la tendresse des valses, javas et tangos de nos grand-pères !

    Pour ce voyage intemporel à l'époque des guinguettes, c'est l'orchestre Emile et Ginette qui viendra redonner vie à Fréhel, Piaf, Vian, aux javas, tangos et musettes mythiques.

    Vendredi
    28.06

    17:30
    18:30
    Découverte

    Alleycat-TV

    Course d'orientation à vélo

    Course d'orientation à vélo pour tous.tes sur le thème des plaisirs coupables de la télé ! Pour passer de l'autre côté de l'écran sans trop s'exposer. La tribu réunifiée a décidé de vous faire pédaler et leur sentence est irrévocable !

    — Course par équipe
    — Tous les niveaux bienvenus
    — Inscriptions équipes au 077 415 31 25 avant le 25 juin

    20:00
    23:30
    Découverte

    The Veloice

    Soirée karaoké

    Venez chanter et voter pour élire la nouvelle star de la Dérivée 2019 !

    Samedi
    29.06

    10:00
    17:30
    Découverte

    VYVE

    Course à vélo vintage
    Association VYVE

    Venez participer à une balade à vélo dans la campagne vaudoise dont le parcours regorge de petits plaisirs !
    La VYVE est née de la passion pour le vélo, l’esprit vintage et un intérêt certain pour la gastronomie ! Elle réunit les amoureux des deux roues, du bon vin et de la fête dans une journée en pleine nature.

    Inscriptions sur : https://vyve.ch/inscription/

    19:00
    20:00
    Découverte

    Initiation au Lindy Hop

    Audrey & Ottilie

    Venez vous essayer aux joies du Lindy Hop, virevolter au rythme du swing et cirer le plancher de la Dérivée de vos souliers vintage !

    21:30
    23:30
    Concert

    Skarbonari

    Tarantella Ska

    Ce groupe de cinq musiciens vous proposeront un voyage musical et survolté à base de tarantella, de ska, de chansons italiennes et sud américaines. Bella ciao ! Ciao ! Ciao !

    23:30
    04:00
    After à l'Echandole

    After à l'Echandole — AYO WA // STOCK IMAGES

    Afrobeat - House - Disco - Tribal

    STOCK IMAGES — 00:00-01:40
    Fils de brocanteurs, Mateo et Vito arpentent les marchés du monde à la recherche de perles rares. A leurs heures perdues, ils concoctent des sets colorés et dansants venus des quatre coins du globe : Disco, House et diverses sonorités World sont leur terrain de jeu. 100% vinyles.

    AYO WA — 01:45-03:45
    100% up tempo, le son de AYO WA est avant tout celui d’une selecta passionnée de vinyles qui distille avec joie des perles africaines et des îles, jonglant entre rumba congolaise, soukous, afrobeats et house/electro (RDC, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Bénin, Nigeria, Mali, Afrique du Sud, Burkina Faso). Ses sets sont imprégnés des sons de guitares rythmiques mélancoliques mais aussi de percussions puissantes, et ont comme dénominateur commun l'amour (le vrai) du BEAT !

    Dimanche
    30.06

    14:00
    18:00
    Découverte

    Jeux de société & de rôles

    Samghadis — Enfants et adultes
    SAMGHA

    Venez profiter de faire des jeux de société à l'extérieur avec toute l'équipe de SAMGHA ! Parties de jeux de rôleS variées, ouvertes à tous.tes et pour tous les niveaux.

    ‘SAMGHA’ est un mot tiré du sanskrit -langue ancienne indienne- signifiant communauté et être ensemble. C’est aussi une association née à Yverdon avec l’envie de participer à la vie socio-culturelle de la région tout en favorisant l’investissement de ses habitant.e.s aux événements régionaux en tant que bénévole.

    Les objectifs de l’association sont donc de participer à la vie socio-culturelle d’Yverdon par la valorisation du bénévolat, la création d’activités et le soutien de projets. Forte de la diversité de ses membres et bénévoles, SAMGHA participe annuellement à plusieurs événements emblématiques de la région, qu’ils soient sportifs, numériques ou culturels.

    21:30
    23:30
    Open air

    Thelma — NIFFF

    NIFFF - Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel
    16/16 ans

    Le NIFFF traverse le lac et se déplace jusqu'à Yverdon le temps d'une soirée pour vous proposer la projection d'un long-métrage, Thelma, un film de Joachim Trier de 2017.

    Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de la Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d'épilepsie d'une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments pour Anja, qu'elle n'ose avouer, pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques.

    Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 18 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse, innovante et pluridisciplinaire. Cet événement est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique : le fantastique. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques complémentaires : le cinéma asiatique et la création digitale. Plébiscité tant par le public que la critique et les institutions fédérales, le NIFFF n’a cessé de se développer en affichant une hausse de fréquentation régulière, jusqu’à passer la barre des 45 000 spectateurs lors de sa dernière édition.

    Le NIFFF, cette année, aura lieu du 5 au 13 juillet.

    juil

    Jeudi
    04.07

    20:00
    23:00
    Soirée dansante

    Salsa rebelle

    Association helvétique pour la paix en Colombie

    Venez affûter vos pas de danse de Salsa dans le cadre des soirées dansantes avec le danseur Bladimir Meneses, réfugié politique colombien, qui tentera de vous inculquer les bases de la Salsa, tant sur le plan politique, que dans la gestuelle !

    Proposé par l'Association Helvétique pour la Paix en Colombie. Cette association fait partie d'une organisation internationale qui se nomme : Forum international de Victimes du conflit colombien.

    Vendredi
    05.07

    20:30
    21:45
    Concert

    Maxence Léonard

    Songwriter - Multi-Instrumentiste

    Maxence Léonard c’est une sorte de folie d’un autre temps. Partagé entre les guitares hurlantes d’outre-atlantique et les vers acides de la chanson française, Maxence ne cesse de poursuivre une musique inconnue qu’il tente d’attraper à chaque chanson. Sur scène, le plus souvent en duo avec son groupe KANDRA mais aussi parfois seul avec tout son fourbi d’instruments, chaque titre est redécouvert comme s’il était écrit à nouveau.
    Passionné par les sons en tout genre, il s’envole parfois avec ses vieilles babioles dites «vintage» et aussi ses instruments du futur vers diverses improvisations et expérimations auditives. Plusieurs fois déjà, d’autres énergumènes sont venus accompagner Maxence dans ses délires. Ohad Talmor, incroyable compositeur et saxophoniste de renom lui a donné un petit coup de main pour soigner les détails de ses chansons. Musicien fou, John W. Dear (Guillaume Würhmann) lui prête souvent son oreille attentive et pleine de conseils affutés.

    22:00
    23:30
    Soirée DJ

    Mono-Tone Live

    Techno lancinante

    Techno lancinante et recherche de la synesthésie son-image seront les maîtres-mots !

    —» https://soundcloud.com/olivernuageux

    Samedi
    06.07

    14:00
    15:30
    Découverte

    Dégustation Bières

    BFM/Gabs/Caves à bières

    Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes facettes derrière le houblon. La Cave à Bières vous présentera le processus de création à l'aide d'un brassin de démonstration.

    Les nouveaux partenaires de la Dérivée, BFM et Dr Gab's, auront également le plaisir de vous faire découvrir toute leur gamme de bières artisanales.

    Nombre de places limitées.
    Dégustation (gratuite) sur inscription —» gestion.derivee@gmail.com

    16:00
    18:00
    Découverte

    Chlom

    Sunshine Session — Dub - Chill
    La Sacrée Déter

    Le soleil, la musique et le chill seront à l'honneur pour cette sunshine session organisée par le collectif de La Sacrée Déter !

    20:00
    21:30
    Concert

    Ella Soto

    R&B minimaliste / Lo-Fi

    Cette jeune chanteuse, autrice-compositrice, productrice et beatmaker d'origine urugayenne née à Yverdon séduira votre coeur et vos oreilles avec son R&B féministe et engagé qui lui vaut un succès grandissant auprès du publique suisse.

    22:00
    01:30
    Soirée DJ

    Yolek

    Sunset session — Disco - Electro
    La Sacrée Déter

    ...et les réjouissances se poursuivent dans leur version nocturne et électro-disco pour une sunset session !

    Dimanche
    07.07

    10:00
    11:30
    Découverte

    Plantes sauvages comestibles

    Frank Siffert
    Terre Ferme

    Deux fois dans la journée, à 10H et 16H, Frank Siffert vous emmène faire votre marché dans la nature,
    petite balade à la découverte des plantes sauvages comestibles et pour finir en beauté: apéro sauvage.

    L'Association Terre Ferme fait partie de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP) qui rassemble plus d'une vingtaine d'associations, coopératives ou autres.

    11:00
    12:30
    Découverte

    Confection de fajitas végétariens du terroir

    Régis Matthey
    Terre Ferme

    Découpe de légumes bio de la ferme du Moulin de Bavois par toutes les personnes désireuses de donner un coup de main pour préparer une salade communautaire et une soupe pour le dîner.
    Cette activité alimentaire collective est organisée par Régis Matthey, fondateur de Reggie' Monday : un concept d'ateliers culinaires locavores et flexitariens, se déroulant les lundis soirs à Yverdon.

    Bien évidemment, le dîner sera accompagné des produits phares des producteurs de TerreFerme : fromages, oeufs, poissons fumés du lac et bien d'autres produits qui vous raviront les papilles.

    L'Association Terre Ferme fait partie de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP) qui rassemble plus d'une vingtaine d'associations, coopératives ou autres.

    14:00
    15:30
    Enfant atelier

    Lactofermentation

    Terre Ferme

    Venez (re)découvrir en famille les saveurs, odeurs, textures et formes des différents légumes que l'Association Terre Ferme vous apprendra à faire lacto-fermenter.

    L'Association Terre Ferme fait partie de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP) qui rassemble plus d'une vingtaine d'associations, coopératives ou autres.

    16:00
    17:30
    Découverte

    Plantes sauvages comestibles

    Frank Siffert
    Terre Ferme

    Deux fois dans la journée, à 10H et 16H, Frank Siffert vous emmène faire votre marché dans la nature,
    petite balade à la découverte des plantes sauvages comestibles et pour finir en beauté: apéro sauvage.

    L'Association Terre Ferme fait partie de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP) qui rassemble plus d'une vingtaine d'associations, coopératives ou autres.

    18:00
    19:30
    Conférence

    Une agriculture alternative

    Antoine Hentsch
    Terre Ferme

    La famille Hentsch cultive un petit domaine agricole atypique offrant des produits biologiques. Ils produisent, transforment et vendent tous les produits de leur ferme.
    Les activités de la ferme sont axées vers la découverte, l’observation et l’écoute de la nature en travaillant en collaboration avec elle. L’indépendance, l’ouverture à l’autre et l’accueil sont des valeurs qu'ils poursuivent sur le domaine des Eterpis. Loin de l’uniformité, ils recherchent la diversité dans le plus de domaines possibles.

    Antoine vous parlera de cette autre manière de cultiver la terre et de se nourrir à l'occasion de cette conférence à la Dérivée.

    L'Association Terre Ferme fait partie de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP) qui rassemble plus d'une vingtaine d'associations, coopératives ou autres.

    Antoine Hentsch est originaire du canton de Vaud et a grandi à Renens. Il quitte la ville à 15 ans pour apprendre le métier de Paysan. Après plusieurs années de voyages et d’expériences dans ce métier, il décide de continuer les études et devient Ingénieur agronome. À 35 ans, Antoine réalise son rêve en reprenant le domaine des Eterpis. Son rôle à la ferme est de s’occuper des extérieurs de la ferme. Il cultive, soigne et récolte les produits du domaine.

    21:30
    23:30
    Open air

    Film surprise

    Selon la thématique de la semaine

    Jeudi
    11.07

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    Bal'O Swing

    Guinguette — Bal Musette
    En collaboration avec le COSY (Conseil des Séniors d'Yverdon-les-Bains)

    Dans une ambiance rappelant le bord de la Marne, avec orchestre, petit vin blanc et saucisson, la Dérivée associée au COSY (Conseil des Seniors d'Yverdon) vous fera passer une soirée aussi festive que dansante avec, pour ce jeudi, le tout particulier Bal'O Swing !

    Vendredi
    12.07

    16:00
    23:30
    Découverte

    Unité d'enquête sur le monde invisible

    Résidence sur tout le week-end
    Radio Maupasse

    Dispositif sonore d'échanges avec le public de la Dérivée sur ce qui n'existe pas.

    17:00
    21:00
    Découverte

    Tirage de Tarot

    Zara

    Madame Zara est tarologue depuis plusieurs années. Elle donne des éclairages sur différentes facettes de vos vies et sera là pour répondre à vos questions.

    — Prix libre
    — Durée : 20 minutes

    18:00
    19:30
    Découverte

    Ecritures Aquatiques

    Magali Dougoud

    Inspirées des « Weather Writing » de Astrida Neimanis, Les « Ecritures Aquatiques» c'est une exploration pour re-penser notre relation à la nature, de laquelle nous faisons partie et réciproquement. Il s'agit de déstabiliser les imaginaires dominants et de repenser le monde en naviguant à travers le temps, les espaces et les espèces.
    Les « Ecritures Aquatiques» s'inspirent d'éthiques féministes post-anthropocentriques.
    Nous commencerons par lire des textes collectivement autour de l'hydroféminisme et de la poésie comme outil pour penser notre relation au monde. Chacune.x pourra ensuite, individuellement ou en groupe, expérimenter, s'immerger et écrire. L'idée est de développer un imaginaire aquatique pour comprendre les collaborations entre nos corps et le monde liquide. Nous partagerons ensuite nos textes et nos expériences.

    /// L'eau, à travers les histoires qui la constitue, contient nos processus perpétuels de transformation, d'échange et nos interactions avec les autres. Elle constitue à la fois l'intérieur de nos corps et notre environnement, ce qui nous lie d'une manière particulière à elle. Nos corps aquatiques tiennent les choses en relation à l'intérieur de nos tissus et de nos fluides corporels et lorsque nous sommes immergées, seule notre peau fait frontière entre les liquidités. \\\

    Ouvert à environ 10 personnes
    —» La priorité sera donnée aux femmes et à celleux qui se reconnaissent femmes.

    Magali Dougoud est une artiste plasticienne et vidéaste. Son travail démantèle les narrations historiques. Elle trouve des chemins alternatifs et d'autres subjectivités possibles à travers des notions telles que le désir, l'érotisme, l'imagination, l'intelligence collective et multi-espèce. Elle développe une série de recherches autour de l'eau et de la liquidité comme mode de pensée et d’échange.

    20:30
    21:30
    Performance

    « Irène »

    Performance de danse
    Simon Crettol

    Toi aussi je te possède. Tu brûles en moi. Toi et toutes les autres. Vous êtes ma chair, mon désir, ma puissance. En vous, je me vois. Parce que je suis vous, autant que toi, celle qui m’embrase. Dans votre essence, je me noie.

    21:30
    23:30
    Soirée DJ

    DJ M_ulah

    DJ set

    Aka Maud Hala Chami. Manager & co-fondatrice de ZRO21, label indépendant lausannois qui oeuvre dans l'événementiel et le développement de la musique urbaine en Suisse.

    Samedi
    13.07

    11:00
    23:30
    Découverte

    Construction d'un dôme — Chantier participatif

    Toute la journée
    Association ICI & Felicitas Dagostin

    Venez prendre part à la construction du dôme qui se fera, pour toute la durée de l'été, l'abri de nombreuses activités riches d'ouverture, de découvertes, d'expériences et de nouveaux apprentissages.

    Ouvert à tous.tes !
    Si vous avez quelques outils chez vous (visseuse, équerre, scie, ...), n'hésitez surtout pas à les emporter avec vous !

    11:00
    23:30
    Découverte

    Unité d'enquête sur le monde invisible

    Résidence sur tout le week-end
    Radio Maupasse

    Dispositif sonore d'échanges avec le public de la Dérivée sur ce qui n'existe pas.

    13:00
    23:30
    Découverte

    La dérive du Tarot

    Tout l'après-midi
    Marie van Berchem, Alicia Reymond & Vanessa Vincente

    Allant de l’initiation à cette pratique basée sur l’interprétation de symboles et d’archétypes, au tirage de cartes, en passant par des ateliers de dessin de cartes visant à repenser cette structure archétypale en réponse à des enjeux actuels tels
    que la privatisation des biens communs, le patriarcat, les mutations technologiques ou la crise écologique. Dans une perspective ainsi à la fois ludique, critique et spéculative, cet événement prend comme point de départ le tarot pour engager
    une réflexion collective autour du vivre ensemble.

    20:00
    23:30
    Soirée DJ

    Nuit Magique

    Célébration de la Lune Blanche
    Romanesque

    Célébration de la lune blanche : unions nocturnes, cérémonie und surprises avec Romanesque, Créatrice de contenu émotionnel.

    21:30
    23:30
    Découverte

    Cérémonie de Cacao

    Felicitas Dagostin & Marie Romanens

    *** QUOI ***
    Le cacao est une plante médicinale sacrée, combinée avec des épices et de l’eau a des fins médicinales physiques et émotionnelles sacrées, imprégnant l’esprit de iXcacao.
    Le cacao détient le pouvoir de la force aimante, vous donnant le courage de plonger dans les ombres de votre vérité intérieure, dilatant doucement les vaisseaux physiques et ouvrant l’espace cardiaque énergétique.

    *** COMMENT ***
    Adaptée pour la dérivée, avec une méditation de prière aux 7 Directions, nous allons d’abord nous ancrer et nous connecter à notre moi intérieur, en rentrant dans notre corps dans le calme. Accompagnés de sons magnifiques, vous avez alors le choix d’aller plus en profondeur dans vous-même, de trouver l’amour et la confiance, ou peut-être commencer à exprimer le voyage intérieur avec votre corps, en entrant dans le mouvement conscient, en célébrant le sens-ualité, la beauté et être vivant.
    Au nom de la fusion de l’illusion des polarités, c’est un espace pour être dans votre centre, reliant l’intérieur et l’extérieur, masculin et féminin, le corps et l’esprit, le moi et l’autre.

    —» Le cacao est un guide extrêmement subtil. Pour profiter de son plein potentiel énergétique, nous vous recommandons de manger des aliments et des boissons purs et naturels autant que possible dans les jours à venir et essayer de ne pas manger au moins 4 heures avant d’arriver, et de bien vous hydratez.

    *** QUI ***
    Entre autres, Felicitas Dagostin est une activiste pour la Terre, les Voies Anciennes et en particulier l’Eau. Elle recueille, forme et honore les modalités spirituelles du monde entier, les considérant comme des langues différentes de la même vérité. Ces pratiques offrent des outils qui peuvent transcender les divergences et la peur et nous conduire à travers des processus pour responsabiliser la vérité authentique et inconditionnelle.

    C'est lors de plusieurs voyages que Marie Romanens s'est familiarisée avec les rites et cérémonies de différentes communautés. Elle a la conviction qu'appréhender le soi et le vivre ensemble avec ces méthodes tend vers un bien-être collectif. Proposer cette approche à "la dérivée" est un moyen d'amener une dimension supplémentaire au lieu.

    *** COMBIEN ***
    Les places sont limitées en raison de la quantité de Cacao que nous devons préparer.
    —» Inscriptions par message privé via le facebook de la dérivée jusqu'au mercredi 10.07.19
    —» Participation consciente sur donation (prix conseillé 30CHF)
    —» Apportez ce dont vous avez besoin pour être confortable sur l’herbe - tapis de yoga, peau de mouton, couverture, oreiller,..
    —» N’hésitez pas à nous contacter au +41 76 496 94 39 pour toutes questions.

    Dimanche
    14.07

    11:00
    23:30
    Découverte

    Unité d'enquête sur le monde invisible

    Résidence sur tout le week-end
    Radio Maupasse

    Dispositif sonore d'échanges avec le public de la Dérivée sur ce qui n'existe pas.

    14:00
    15:30
    Enfant

    Contes interactifs pour petits et grands enfants

    Giulia Ferrati

    Viens rencontrer une vraie sorcière,
    Rentre dans sa magique tanière.
    Écoute ses histoires et partage son aventure;
    ca ne fera pas peur, sois en sûr!
    Un cercle enchanté autour du chaudron,
    Une recette à base de grenouilles et bourgeons,
    Un sort qui te transforme comme un caméléon
    Et tous on s’envole
    comme des petites lucioles.

    Les parents sont les bienvenu.e.s à assister au conte avec leurs enfants, les tout petit.e.s doivent être accompagné.e.s.

    18:00
    19:30
    Concert

    Selva Nuda

    Chansons nues
    Cristina Castelli

    Cristina Castelli, avec son projet "Selva Nuda", chante la nature et les femmes sauvages qui peuplent ses songes et qui, entre lumière et ombre, tissent le fil reliant l’amour à la haine, le désespoir à la joie, le désir à l’absence. Accompagnée d’une guitare minimaliste, elle nous livre avec simplicité l’émotion brute de sa voix, qui se promène entre l'italien, le français et l'anglais

    Selva Nuda est un projet de Cristina Castelli, originaire du Tessin, qui en février 2010 décide de faire sa mue et de monter sur scène afin de partager les compositions qui l’habitent et qui étaient jusque-là son jardin secret. Lors de ses concerts, elle nous invite dans son monde pour nous faire découvrir la douce mélancolie de ses chansons.

    21:30
    23:30
    Open air

    Film surprise

    Selon la thématique de la semaine ; Film suivi par une vidéo conférence avec la réalisatrice.

    Jeudi
    18.07

    18:30
    23:30
    RDV de la place

    Soirée aux Rdv de la Place : The Anthronauts — Tierra Caliente

    Afrobeat / Cumbia
    En collaboration avec les Rdv de la Place

    La soirée s’ouvrira avec les musiciens d’Hitcha-Chibtukua-Tierra Caliente et leur cumbia enflammée, magique et contagieuse. Un périple unique au cœur du son et de la musique traditionnelle colombienne.
    La suite sera assurée par The Anthronauts. Ce groupe zurichois prend ses racines dans différents coins de l’Europe. En honorant l’héritage de leur idoles Fela Kuti, Tony Allen ou encore Ebo Taylor, ils vous feront trotter et galoper au son de leur énergétique et anthronautique afrobeat.

    Concerts :
    - 20h00 Hitcha-Chibtukua-Tierra Caliente
    - 21h15 The Anthronauts
    - DJ set : 22h30 – 23h30

    Vendredi
    19.07

    20:00
    23:30
    Soirée DJ

    Ben Denton

    Soirée vinyles

    Des vinyles, de la danse et de l'amour !

    20:00
    23:30
    Découverte

    Soirée messages

    SAMGHA

    SAMGHA transmettra, tels des pigeons voyageurs, des messages de table en table. Faites signe à un.e bénévole et votre message papier sera transmis de manière anonyme à la personne de votre choix. Laissez place à l'amusement, tout est organisé pour que vous passiez une excellente soirée !

    ‘SAMGHA’ est un mot tiré du sanskrit -langue ancienne indienne- signifiant communauté et être ensemble. C’est aussi une association née à Yverdon avec l’envie de participer à la vie socio-culturelle de la région tout en favorisant l’investissement de ses habitant.e.s aux événements régionaux en tant que bénévole.

    Les objectifs de l’association sont donc de participer à la vie socio-culturelle d’Yverdon par la valorisation du bénévolat, la création d’activités et le soutien de projets. Forte de la diversité de ses membres et bénévoles, SAMGHA participe annuellement à plusieurs événements emblématiques de la région, qu’ils soient sportifs, numériques ou culturels.

    Samedi
    20.07

    14:00
    15:30
    Atelier

    Design industriel durable

    Sophie Siffert
    16:00
    15:30
    Atelier

    Cadavre exquis format BD

    Association ICI
    20:00
    21:30
    Concert

    Jam Session

    Scène de la Dérivée ouverte

    Emparez-vous de la scène le temps de partager avec le public de la Dérivée l'ampleur de vos talents musicaux !

    Ouvert à tous.tes !

    22:00
    01:30
    Soirée DJ

    La Dériv'Tropicale

    La Dérivée aux platines

    L'équipe de la Dérivée vous embarque avec elle sous le moonlight des tropiques !

    Dimanche
    21.07

    14:00
    15:30
    Enfant atelier

    Initiation au mixage sur vinyles

    Ben Denton
    16:00
    17:30
    Atelier

    Art Thérapie

    Atelier de danse
    Justine Payot

    En danse thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Au point de vue physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Au point de vue mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement. Enfin, la danse-thérapie permet de redécouvrir son anatomie et fait remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées.

    Atelier proposé à tous.tes et pour tous les niveaux.

    18:00
    19:30
    Performance

    Une femme seule

    Anouk Werro

    Anouk Werro vous fera découvrir "Une femme seule" de Dario Fo & Franca Rame. Déjà présenté en décembre passé dans le cadre des LECTURE + CAFE COMPLET au Belvédère organisées par le collectif Opus 89, cette fois la lecture se glissera peu à peu en une performance haute en couleurs.
    Entre contraintes, désirs, rêves & réalité, "Une femme seule" raconte le quotidien d'une jeune femme au foyer dans les années septante en Italie. Sombre, drôle et révélateur ce monologue fait partie d'une série de monologue écrite par Dario Fo pour et avec sa partenaire, comédienne, Franca Rame et ça donne des envies de révolution.

    Anouk Werro est une actrice fribourgeoise. Elle s'est formée à l'Académie Royale d'Art Dramatique à Londres, par des stages dans plusieurs théâtres en Allemagne et en collaborant avec Joséphine de Weck et le collectif Opus 89. Elle travaille aujourd'hui pour le Festival Belluard Bollwerk International. Anouk Werro continue de créer ses propres projets et de parfaire son art qui mélange langues et traditions théâtrales.

    21:30
    23:30
    Open air

    Film surprise

    Selon la thématique de la semaine

    Jeudi
    25.07

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    Emile et Ginette

    Guinguette — Bal Musette
    En collaboration avec le COSY (Conseil des Séniors d'Yverdon-les-Bains)

    Dans une ambiance rappelant le bord de la Marne, avec orchestre, petit vin blanc et saucisson, la Dérivée associée au COSY (Conseil des Seniors d'Yverdon) vous fera passer une soirée aussi festive que dansante !

    Il fut un temps où serrer une taille à l'occasion d’une java suffisait à embraser le cœur… Sous les lampions, dans un Paris bruyant et gouailleur, on chantait la misère ou l’amour au bord de la Seine, un verre de vin "Guinguet" à la main. Par un voyage dans le temps drôle et chargé de souvenirs, Emile & Ginette redonnent vie aux javas et aux musettes mythiques qui hantent nos mémoires, pour un délicieux plongeon dans des refrains intemporels qui donnent le frisson, à entonner en chœur ! La gouaille et la tendresse des valses, javas et tangos de nos grand-pères !

    Pour ce voyage intemporel à l'époque des guinguettes, c'est l'orchestre Emile et Ginette qui viendra redonner vie à Fréhel, Piaf, Vian, aux javas, tangos et musettes mythiques.

    Vendredi
    26.07

    20:00
    21:30
    Concert

    Clebson

    Duo percussions voix

    Samedi
    27.07

    14:00
    15:30
    Atelier

    Atelier réparation vélo

    Jonas Vuille, Grégory Bovet, Blaise David, Luca Mathys

    Nous vous proposons un atelier de réparation pour vélo. Tous les outils seront mis à disposition par Version Originale Cycles.

    — Merci de vous munir des pièces dont vous avez besoin pour faire réparer votre vélo (pneu, freins, etc.) et de venir avec ces derniers à la Dérivée. Sur place, des mécaniciens sur vélo se chargeront de vous aider et vous montrer comment effectuer la réparation.

    — Si vous ne savez pas de quelle pièce vous avez besoin pour la réparation, venez dès 13h -et le plus tôt possible dans l'après-midi- avec votre vélo pour que les mécaniciens vous aident à définir quelle(s) pièce(s) aller acheter. Revenez à la Dérivée aussitôt vos emplettes terminées pour finaliser la réparation de votre vélo.

    — Il sera également possible, au besoin, que nos mécanos se rendent directement chez vous (Yverdon uniquement) pour venir chercher votre vélo à réparer si celui-ci venait à ne plus pouvoir rouler (pneus crevés ou autre problème)

    18:00
    20:00
    Découverte

    Alleycat

    Course d'orientation à vélo
    Luca Mathis

    Venez participer à cette course d'orientation urbaine à vélo !

    Votre vélo et vous, voilà tout !

    20:00
    23:30
    Soirée DJ

    Yanneck / Charlouze

    Chill sunset — Chill Electro
    La Sacrée Déter

    Coucher de soleil tranquille, électro tranquille, La Sacrée Déter est de retour à la Dérivée !

    23:30
    04:00
    After à l'Echandole

    After à l'Echandole — ZDK // Acid Kunst

    Electro - Techno
    La Sacrée Déter

    La Sacrée Déter continue sur sa lancée dans les caves du château : la fête n'en sera que plus belle !

    Dimanche
    28.07

    14:00
    17:00
    Découverte

    Jeux de société & de rôles

    Samghadis — Enfants et adultes
    SAMGHA

    Venez profiter de faire des jeux de société à l'extérieur avec toute l'équipe de SAMGHA ! Parties de jeux de rôles variées, ouvertes à tous.tes et pour tous les niveaux.

    ‘SAMGHA’ est un mot tiré du sanskrit -langue ancienne indienne- signifiant communauté et être ensemble. C’est aussi une association née à Yverdon avec l’envie de participer à la vie socio-culturelle de la région tout en favorisant l’investissement de ses habitant.e.s aux événements régionaux en tant que bénévole.

    Les objectifs de l’association sont donc de participer à la vie socio-culturelle d’Yverdon par la valorisation du bénévolat, la création d’activités et le soutien de projets. Forte de la diversité de ses membres et bénévoles, SAMGHA participe annuellement à plusieurs événements emblématiques de la région, qu’ils soient sportifs, numériques ou culturels.

    14:00
    15:30
    Enfant

    Initiation à l'escalade à la Dérivée

    Le Mur d'Escalade de Chavornay

    Des professionnel.le.s du Mur d'Escalade de Chavornay seront présent.e.s afin d'encadrer et de conseiller les enfants souhaitant s'initier à l'escalade.

    Ouvert à tous.tes les petits singes.

    16:00
    17:30
    Conférence

    Voyage à vélo en famille

    Dominique Amstutz, Manon Stalder

    Dominique, Manon et leur fille Noémie, alors âgée de trois ans, ont traversé le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande à vélo. Ils vous transporteront avec eux sur la route en vous contant leurs aventures. A l'issue de leur périple, ils ont édité un guide de voyage pour inspirer d'autres cyclo-voyageurs.euses à se rendre dans ces magnifiques contrées.

    18:00
    19:30
    Conférence

    A dos de Bambou

    Manuel Goumaz

    Après avoir rallié la Suisse à la Chine sans prendre l’avion, à travers les steppes russes et mongoles, Manuel Goumaz a décidé de rentrer à la maison sur un vélo en bambou self-made. Le long de la route de la soie, d’est en ouest. Un retour en Suisse après 2 ans de voyage, avec de jolies cuisses, des étoiles plein les yeux et une nouvelle passion : le vélo.
    Et c'est à la Dérivée qu'il vient nous parler de son expérience !

    21:30
    23:30
    Open air

    Wadjda

    10 ans

    Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

    Film de Haifaa Al-Mansour — 2012

    aoû

    Jeudi
    01.08

    20:00
    00:30
    Concert

    Dyno274 / Beni / Jessoul / DJ Fazz

    Hip-hop

    En ce soir de fête nationale, la Dérivée fait une exception aux soirées dansantes et guinguettes et vous propose en échange une soirée dédiée au hip-hop local ! A l'honneur, des artistes de renom de la cité thermale.

    Vendredi
    02.08

    20:00
    21:30
    Concert

    Gypsy Tonic — Soirée Tothème du Conseil des Jeunes

    Jazz Manouche
    Conseil des Jeunes

    Gipsy Tonic, quartet de jazz manouche, compte bien vous faire danser en puisant dans leur diversité musicale. En effet, les musiciens sont issus d'univers musicaux bien différents allant du classique au punk !

    Le Conseil des Jeunes s'empare de la structure boisée la Dérivée pour nous proposer leur soirée "Tothème".

    22:00
    23:30
    Concert

    The Echoes Of Django — Soirée Tothème du Conseil des Jeunes

    Swing / Jazz
    Conseil des Jeunes

    A l'origine, The Echoes of Django formait un trio. Mais c'est sous la forme d'un quintet qu'ils viendront présenter leurs compositions endiablées ainsi que les standards de Django Reinhardt, bien évidemment !

    Le Conseil des Jeunes s'empare de la structure boisée la Dérivée pour nous proposer leur soirée "Tothème".

    Samedi
    03.08

    16:00
    17:30
    Spectacle

    Café Terminus

    Collectif Ljubav I Pobuna

    Découvrez "Café Terminus", une création théâtrale collective entre déambulation et spectacle qui raconte le sort fragile du Café terminus, LE bar du quartier, mis en péril par un vaste projet immobilier.

    “Le Café Terminus est planté au milieu du quartier. Depuis toujours. C’est LE
    bar du quartier.

    Depuis peu, il se trouve également au centre d’une zone concernée par un vaste
    projet immobilier : la Beautiful Innovation Company (B.I.C) veut y ériger son
    Beautiful Innovation Center (B.I.C).

    Vous voyez venir le problème : le Café Terminus risque fort d’être détruit, rasé,
    aplani, remplacé.

    Ça ne plaît pas à tout le monde.

    Pour cette raison, la B.I.C. organise une soirée de rencontre et d’information.
    Au programme : visite guidée du futur projet immobilier puis apéro. Enfin,
    pour finir ; un formidable loto !

    Où? Au Café Terminus, bien sûr.

    Venez nombreux !”

    20:00
    21:30
    Concert

    Arpeggio

    Funky Blues
    Romain Cantaffa

    Cette année, Arpeggio vous propose un nouveau répertoire, incluant des morceaux inédits qui figureront sur son prochain projet "La vie est belle"

    Au menu,

    Un dépôt de lyrics sur des prods funky,
    De la soul, du blues mais aussi des reprises, juste guitare-voix (anglais-français).

    ... Et en attendant la sortie de son premier EP, en voici déjà un extrait :

    —» https://www.youtube.com/watch?v=t5_GJ3GawnE&feature=youtu.be&fbclid=IwA…
    —» https://www.deezer.com/fr/artist/367781
    —» https://www.facebook.com/TTLTPESRP/

    22:00
    23:30
    Concert

    Woodi

    Fusion Soul — Hip-hop

    Woodi nous propose une musique aussi intime que frontale. Dans cette ambiance puissante et feutrée, les textes en français s'allient à des harmonies jazz au coeur d'un univers voyageant entre rétro et modernisme.

    Depuis 2018, Daniel (claviers et rythmes ) et Margie (voix) composent ensemble inspirés par le jazz et les musique actuelles. Les deux artistes révèlent également des nuances teintées de R’n’B, slam et trip-hop pour ce projet où leurs expériences et influences musicales ne font qu’un.

    L'automne 2019 sera marqué par la sortie d'un nouveau single suivie de plusieurs concerts.

    —» https://www.facebook.com/woodimusic/
    —» https://www.youtube.com/watch?v=A1x8GDlyCmM

    23:30
    01:30
    Soirée DJ

    DJ Carapão

    Tropical night

    “La carapão, ou sardine par chez nous, est un petit poisson très abondant dans la Méditerranée et l'Atlantique”. CARAPÃO proposera une ode musicale mêlant la puissance aquatiquo-exotique de la musique électronique et le sel de la techno. Une exclue mondiale à la Dérivée pour une suite de soirée aussi exceptionnelle que piquante !

    Ambiance de boîte à la Dérivée : faites chauffer les planches autant que les sardines le font dans leur boîte !

    Dimanche
    04.08

    14:00
    15:30
    Enfant atelier

    Initiation à la modélisation 3D

    Victor Jeanneret

    Présentation d'un film de fin d'études et initiation à la modélisation 3D sur papier cartonné. Des patrons seront distribués pour réaliser un exercice !

    18:00
    19:30
    Concert

    Cyclotone

    Set acoustique — Concert alimenté par la force de nos jambes
    Béatrice Graf & Martina Berther

    Le Cyclotone est un ingénieux système de son autonome et durable, alimenté par deux vélos. Il vous faudra donc pédaler pour faire vivre les deux concerts de la soirée !

    Depuis 2013, le duo Ester Poly (Martina Berther et Béatrice Graf) a donné plus de 100 concerts en Europe et en Afrique. De cette alchimie entre deux musiciennes de générations et de styles différents est née une musique explosive et jouissive. Un vrai antidote contre la pensée restreinte. Pour Cycloton 2019, elles créeront un set acoustique.

    —» www.esterpoly.ch

    21:30
    23:30
    Spectacle

    Café Terminus

    Open air vivant
    Collectif Ljubav I Pobuna

    Pour celles et ceux qui l'auraient raté samedi soir, retrouvez le spectacle "Café Terminus" en lieu et place de l'OPEN-AIR : une création théâtrale collective entre déambulation et spectacle qui raconte le sort fragile du Café terminus, LE bar du quartier, mis en péril par un vaste projet immobilier :

    “Le Café Terminus est planté au milieu du quartier. Depuis toujours. C’est LE
    bar du quartier.

    Depuis peu, il se trouve également au centre d’une zone concernée par un vaste
    projet immobilier : la Beautiful Innovation Company (B.I.C) veut y ériger son
    Beautiful Innovation Center (B.I.C).

    Vous voyez venir le problème : le Café Terminus risque fort d’être détruit, rasé,
    aplani, remplacé.

    Ça ne plaît pas à tout le monde.

    Pour cette raison, la B.I.C. organise une soirée de rencontre et d’information.
    Au programme : visite guidée du futur projet immobilier puis apéro. Enfin,
    pour finir ; un formidable loto !

    Où? Au Café Terminus, bien sûr.

    Venez nombreux !”

    Jeudi
    08.08

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    Salsa rebelle

    Association helvétique pour la paix en Colombie

    Venez affûter vos pas de danse de Salsa dans le cadre des soirées dansantes avec le danseur Bladimir Meneses, réfugié politique colombien, qui tentera de vous inculquer les bases de la Salsa, tant sur le plan politique, que dans la gestuelle !

    Proposé par l'Association Helvétique pour la Paix en Colombie. Cette association fait partie d'une organisation internationale qui se nomme : Forum international de Victimes du conflit colombien.

    Vendredi
    09.08

    18:00
    19:00
    Découverte

    Les Scènes du Chapiteau

    Présentation du programme
    Les Scènes du Chapiteau

    Les amis du festival les Scènes du Chapiteau vous convient à la Dérivée pour vous présenter leur programme et vous offrir l'apéro.
    Ils s'échappent le temps de cette soirée de leur terrain situé en bordure du célèbre bourg médiéval de Romainmôtier, pour faire envie aux gourmands d’art avec un programme s'étalant du 22 au 25 août alliant musique, authenticité, écologie, féérie et utopie.

    scenesduchapiteau.ch/

    20:00
    23:30
    Découverte

    Soirée messages

    SAMGHA

    SAMGHA transmettra, tels des pigeons voyageurs, des messages de table en table. Faites signe à un.e bénévole et votre message papier sera transmis de manière anonyme à la personne de votre choix. Laissez place à l'amusement, tout est organisé pour que vous passiez une excellente soirée !

    ‘SAMGHA’ est un mot tiré du sanskrit -langue ancienne indienne- signifiant communauté et être ensemble. C’est aussi une association née à Yverdon avec l’envie de participer à la vie socio-culturelle de la région tout en favorisant l’investissement de ses habitant.e.s aux événements régionaux en tant que bénévole.

    Les objectifs de l’association sont donc de participer à la vie socio-culturelle d’Yverdon par la valorisation du bénévolat, la création d’activités et le soutien de projets. Forte de la diversité de ses membres et bénévoles, SAMGHA participe annuellement à plusieurs événements emblématiques de la région, qu’ils soient sportifs, numériques ou culturels.

    21:00
    01:30
    Soirée DJ

    Analog Africa Soundsystem & Amiral Disko

    Worldwide grooves

    Amiral Disko, du collectif genevois « Les Babtous International », s'associe au label d'Analog Africa Soundsystem pour vous faire danser sur la chaleur tropicale de leur sélection vintage.

    Samedi
    10.08

    14:00
    15:30
    Découverte

    Exposition Photos

    Exposition photo du film "Du Muletier au Guide de Montagne"
    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival

    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival vient décorer La Dérivée avec des photos prises au cours du tournage de leur film "Du muletier au Guide de Montagne". Il exposeront, aussi, diverses informations sur nos belles montagnes.

    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival est une association Suisse romande basée à Yverdon, dont le but est d'encourager la pratique des sports et activités outdoor. Ils nous font l'honneur de venir décorer La Dérivée, y mener des activités et présenter leur film lors de ce week-end dédié à la montagne et aux sports outdoor.

    16:00
    17:30
    Atelier

    Emballage écologique pour pique-nique

    Association ICI

    Trouver une alternative aux emballages en aluminium et au film alimentaire est nécessaire afin de diminuer notre production de déchets durant nos escapades en montagnes. C'est pourquoi nous vous invitons à venir avec vos vieux tissus (pas trop strech et plutôt fins; idéalement en coton) afin de les transformer en emballages écologiques et durables pour vos prochains repas en extérieur.

    Cherchant à diminuer leurs déchets au quotidien, Lena Sancha et Kim Freyre viennent vous montrer concrètement une de leurs astuces.

    17:30
    20:30
    Sport

    Contest de bloc

    Concours amical de grimpe
    Le Mur d'Escalade de Chavornay

    Venez vous mesurer aux ami.e.s grimpeurs.euses du bordu à l'occasion de ce concours amical de grimpe (bloc) sur la belle structure construite par le Mur d'Escalade de Chavornay.
    Des lots seront remportés par les vainqueurs, et un tirage au sort parmi les participant.e.s sera, en plus, effectué pour remettre les lots restants !

    —» Inscription gratuite par message au +41 76 388 01 07
    —» Merci de préciser si vous vous inscrivez dans la catégorie hommes ou dans la catégorie femmes
    —» Ouvert à tous.tes de 16 à 77 ans et pour tous les niveaux

    20:00
    21:30
    Concert

    Nakujabo

    Soul / Reggae / Hip-hop / Funk

    N'étant pas parvenu à faire un choix entre la soul, le reggae, le hip hop ou même la funk, les musiciens de Nakujabo ont décidé de tout garder et d'élaborer leur propre recette. Ils vous en font découvrir les saveurs ce soir à la Dérivée !

    Nakujabo est un groupe aux origines montheysannes. Formée en 2016, la formation a rapidement trouvé une aisance à l'écriture et à la composition pour proposer aujourd'hui des morceaux issus exclusivement de leur fabrication. Nakujabo compte parmi ses ustensiles des synthétiseurs, savamment maniés par Stéphane Donnet, une basse, jouée avec efficacité par Laurent Dall'agnolo, une batterie, caressée délicatement par les baguettes de Mathéo Margnetti, des guitares grattées généreusement par Julien Moret et Loïs Renaud, et enfin, la voix sensuelle de Shannon Granger harmonisant un spectre sonore subtilement organisé.

    22:00
    23:30
    Soirée DJ

    DJ Cross-y

    Soul / Funk / Disco / House

    Dj Cross-y affectionne particulièrement les mix éclectiques : il vous fera danser sur des loops de soul, funk, disco, house et plus si affinité !

    Dj Cross-y est un DJ yverdonnois qui aime surtout mélanger des musiques, et c'est son plus grand atout pour faire bouger son public !

    Dimanche
    11.08

    14:00
    15:30
    Enfant

    Initiation à l'escalade à la Dérivée

    Le Mur d'Escalade de Chavornay

    Ce dimanche est l'occasion pour vos enfants de découvrir la grimpe, en toute sécurité, accompagnés par des professionnels du mur d'escalade de Chavornay.

    16:00
    17:30
    Découverte

    Rallye « Défis Montagnes »

    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival

    C'est sur le lieu de la Dérivée que vous pourrez passer par différents postes ludiques visant à vous faire bouger tout en vous amenant diverses connaissances sur les montagnes. Entre 16h et 17h30, les différents défis seront ouverts afin que chaque personne puisse y participer. Des entrées au HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival sont à gagner.

    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival est une association Suisse romande basée à Yverdon, dont le but est d'encourager la pratique des sports et activités outdoor. Ils nous font l'honneur de venir décorer La Dérivée, y mener des activités et présenter leur film lors de ce week-end dédié à la montagne et aux sports outdoor.

    18:00
    19:30
    Concert

    Antony Trice

    Chanson française

    Après des années à chanter par passion, Antony Trice sort en 2019 ses premières compositions qu'il nous fera l'honneur de jouer à la Dérivée.

    Antony Trice, chanteur suisse romand, prépare ses premiers singles et un album. Il joue régulièrement dans les festivals.
    Après la disparition tragique de sa soeur guitariste, Antony suit ses pas et se consacre à la guitare, la chanson et la scène.
    Antony cherche son inspiration dans la musique folk, pop et aussi rock avec des influences telles que Kodaline, Ed Sheeran, James Arthur, Kaleo ou Shawn Mendes.

    21:30
    23:30
    Open air

    Du Muletier au Guide de Montagne

    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival
    Tous publics

    Après avoir pris possession de la Dérivée le temps d'un week-end, HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival clôt ce dimanche avec la présentation de leur association, de leur festival de film sur les sports outdoor avant de, finalement, nous présenter leur film "Du muletier au Guide de Montagne" réalisé en 2016 au Pérou.

    HI MOUNTAINS Outdoor Film Festival est une association Suisse romande basée à Yverdon, dont le but est d'encourager la pratique des sports et activités outdoor. Ils nous font l'honneur de venir décorer la Dérivée, y mener des activités et présenter leur film lors de ce week-end dédié à la montagne et aux sports outdoor.

    Jeudi
    15.08

    16:00
    15:30
    Découverte

    CASTRUM — La Dérivée n'ouvre ses portes que dimanche 18.08 à 16:00

    Les activités régulières ont tout de même lieu (sauf l'activité enfants du dimanche)

    La Dérivée rejoint ses comparses yverdonnois.es du Castrum et n'ouvrira ses portes que post-Castrum. Les activités régulières (sauf l'activité enfants du dimanche après-midi) ont tout de même lieu.

    Dimanche
    18.08

    16:00
    19:30
    Concert

    Mice and Minnie / DC & The Marvels

    Funk — 16:00 & 18:00

    Mice and Minnie vous embarque au rythme de sa funk aussi enjouée qu'yverdonnoise !

    DC & The Marvels débarque fraîchement du littoral Neuchâtelois avec ses sonorités neo funk, tirant ses influences des mythiques productions de la Motown ainsi que du monde RnB/Soul actuel.

    Jeudi
    22.08

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    Fol'Koeur

    Guinguette — Bal Musette
    En collaboration avec le COSY (Conseil des Séniors d'Yverdon-les-Bains)

    Dans une ambiance rappelant le bord de la Marne, avec orchestre, petit vin blanc et saucisson, la Dérivée associée au COSY (Conseil des Seniors d'Yverdon) vous fera passer une soirée aussi festive que dansante !

    Bal folk et traditionnel assuré ce soir par le groupe Fol'Koeur pour danser sous les arbres de la Dérivée !

    Vendredi
    23.08

    20:00
    23:30
    Concert

    Irish Session Lausanne

    Jam session de musique irlandaise

    Samedi
    24.08

    14:00
    20:00
    Atelier

    Frigo du désert et conservation des aliments

    Association ICI

    Comment conserver les aliments de manière durable ? (Re-)découvrez les techniques de conservation traditionnelles, négligées depuis l'arrivée des frigos dans nos cuisines : les conserves, à l'eau, à l'huile, au vinaigre, à l'alcool, en lacto-fermentation, le salage, le séchage, l'appertisation (stérilisation des conserves), et même le fameux "frigo du désert", un concept ingénieux qui permet de garder les légumes au frais en été.

    Une introduction théorique à ces techniques vous sera proposée. En revanche, il ne sera pas possible de tester toutes ces techniques lors de cet atelier, mais vous pourrez découvrir quelques exemples et participer à l'un ou l'autre des petits ateliers pratiques.

    Atelier organisé par l'Association ICI

    16:00
    17:30
    Atelier

    La Fabmobile

    Atelier durable
    Y-Fablab

    Le mot "Fablab" vient de la combinaison de "fabrique" et "laboratoire": des centres innovants qui se développent un peu partout afin de permettre à chacun.e de créer et d'expérimenter. Des ateliers, des machines, des connaissances partagées, mutualisées et mises à disposition de chacun.e pour la réalisation de projets personnels ou communs. Y-Fablab organise un atelier durable à la Dérivée et présente la "Fabmobile", un laboratoire-atelier sur roues qui vient au chantier lorsque celui-ci ne peut se déplacer !

    Y-fablab, le nouveau Fablab yverdonnois est une association à but non lucratif, qui se propose de :
    - Donner l’accès à tout un chacun à des machines performantes qui seraient trop chères ou encombrantes pour des particulier.ère.s.
    - Donner la possibilité d’apprendre à utiliser des logiciels et technologies modernes.
    - Créer et participer à des événements en lien avec le monde numérique d’aujourd’hui.
    - Favoriser les rencontres entre gens créatifs, intéressés à la réalisation de projets personnels, motivés à essayer de créer ou réparer des objets.

    —» www.y-fablab.ch

    18:00
    19:30
    Conférence

    Alternatives économiques

    Mathieu Despont (Jeu de la Monnaie) ; Marylène (UnYverSEL & Zero Waste) ; Christophe Béguin (Les Incroyables Comestibles) ; Max Lovey (Monnaie Léman)

    Le Jeu de la Monnaie, élaboré et présenté à la Dérivée par Mathieu Despont, nous amènera à réfléchir de manière interactive à des phénomènes de société aussi essentiels que souvent méconnus. La monnaie, les échanges, la propriété... d'où nous viennent ces composantes de ce que l'on appelle "l'économie" que beaucoup perçoivent comme allant de soi, et que nous disent-elles sur notre manière de vivre en société ? Cette déconstruction ludique permettra aussi aux participant.e.s d'entrevoir à quoi pourraient ressembler des alternatives au système économique dans lequel nous vivons.

    Puis, pour se convaincre que ces alternatives sont moins utopiques qu'on voudrait parfois faire croire, l'après-midi se clôturera par une présentation par certain.e.s de leurs membres de l'action d'associations qui mettent déjà en pratiques d'autres manières de concevoir l'économie : UnYverSEL (système d'échange local), Zéro Waste Switzerland (zéro déchet), Monnaie Léman (monnaie locale) Monnaie Léman (monnaie locale) et les Incroyables Comestibles (potagers urbains collectifs).

    Merci de vous inscrire au jeu et à la discussion qui s'en suivra en envoyant un message ou en appelant le : +41 79 645 46 83

    20:00
    21:30
    Concert

    Eïla

    Choeur de femmes, chant

    Eïla est un groupe de femmes qui interprètent des chants tribaux et traditionnels venant des quatre coins du monde. Des voix brutes, sensibles et primitives qui plongent le.la spectateur.trice dans l’intime profondeur de son être.

    Eïla est une troupe féminine fribourgeoise de chants sauvages.

    Dimanche
    25.08

    14:00
    15:30
    Enfant

    Jeunes bâtisseurs

    Association ICI

    Au cours de cet atelier de conception de projets urbains durables pour Yverdon, venez imaginer des transformations futures pour la ville d'Yverdon-les-Bains. Un exemple de projet fait par des élèves du secondaire vous sera présenté, puis vous recevrez des clés pour imaginer le votre.
    Un concours sera réalisé avec l'ensemble des productions, pour élire le projet gagnant qui sera finalement présenté à Agenda21. ...et peut-être mis sur pieds en 2020 ?

    Atelier organisé par l'Association ICI et Laura Voyame, enseignante spécialisée à Yverdon-les-Bains.

    14:00
    17:30
    Découverte

    Jeux de société & de rôles

    Samghadis
    SAMGHA

    Venez profiter de faire des jeux de société à l'extérieur avec toute l'équipe de SAMGHA ! Parties de jeux de rôles variées, ouvertes à tous.tes et pour tous les niveaux.

    ‘SAMGHA’ est un mot tiré du sanskrit -langue ancienne indienne- signifiant communauté et être ensemble. C’est aussi une association née à Yverdon avec l’envie de participer à la vie socio-culturelle de la région tout en favorisant l’investissement de ses habitant.e.s aux événements régionaux en tant que bénévole.

    Les objectifs de l’association sont donc de participer à la vie socio-culturelle d’Yverdon par la valorisation du bénévolat, la création d’activités et le soutien de projets. Forte de la diversité de ses membres et bénévoles, SAMGHA participe annuellement à plusieurs événements emblématiques de la région, qu’ils soient sportifs, numériques ou culturels.

    18:00
    20:00
    Conférence

    Conférence de Dominique Bourg & Intervention de Diane Lou Pellaud Eastes

    "Vers un monde durable ?" — "Du silence à l'action"
    Dominique Bourg — Diane Lou Pellaud Eastes

    Dominique Bourg dressera le bilan des problématiques écologiques actuelles, questionnera notre « fuite en avant technologique». Il évoquera également les différents modèles de transition écologique et la notion « d’écologie intégrale ».

    ***

    A l'issue de la conférence, Diane Lou Pellaud Eastes, une écolière du Jura bernois de 15 ans qui a un jour décidé de se mobiliser pour le climat en faisant la grève du silence en classe, prendra ce dimanche la parole pour parler de son action et de ses suites.

    Rencontre avec Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, auteur de la « La pensée écologique » et « Une nouvelle Terre » et candidat aux Européennes de mai 2019.

    ***

    Diane Lou Pellaud Eastes est une écolière du Jura bernois de 15 ans qui milite pour le climat et participe à son échelle, depuis la petite commune de Sorvilier et dans son établissement secondaire de Malleray, à la lutte globale pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité.
    —» https://www.youtube.com/watch?v=bO2hhM6AfRQ

    ***

    Horaire :
    18:00 — Conférence de Dominique Bourg
    19:00 — Discussion
    19:30 — Intervention de Diane Lou Pellaud Eastes

    21:30
    23:30
    Open air

    La question du genre et du handicap dans les soins aux arbres

    Projection de deux projets vidéo-reportages réalisés par Florim Ajda
    Florim Ajda — Tous publics

    La Dérivée vous propose ce dimanche de découvrir le travail du réalisateur amateur Florim Ajda, Yverdonnois d'origine et spécialiste en soins aux arbres de formation, qui s'est intéressé à la question de la représentation des femmes, mais également des personnes porteuses de handicap, dans le domaine du soins aux arbres.

    Il viendra vous parler de ses deux projets vidéo-reportages réalisés dans le courant de ces trois dernières années.

    Son premier projet donne la parole à plusieurs femmes arboristes, largement sous-représentées dans ce corps de métier, que Florim a pu rencontrer au cours de ses premières années d'expérience professionnelle.
    C'est durant la période de recherche pour ce premier projet que Florim a eu un accident ayant impliqué l'amputation de son avant-bras gauche, événement l'amenant à expérimenter une autre forme de différence et d'écart à la norme en vigueur dans le domaine professionnel des soins aux arbres : celle du handicap. C'est fort de son expérience face à cette nouvelle adversité qu'il débutera son second projet reportage s'intéressant cette fois-ci à la question du handicap dans le contexte des soins aux arbres. Florim se mit alors à suivre le quotidien de plusieurs personnes handicapées et arboristes à travers le monde avec pour objectif de transcrire en image leur réalité.

    Un travail de recherche de longue haleine nous apprenant beaucoup sur le courage, la solidarité, l'acceptation et la force qui réside en chacun.e de nous.

    Projection de deux documentaires amateurs en présence du réalisateur.

    Jeudi
    29.08

    16:00
    23:30
    Découverte

    ARD Photographie sur Terre

    Tout le weekend : exposition photos
    Padou

    Le conflit Israélo-palestinien est l'un des conflits les plus anciens et certainement le plus débattu dans l'histoire contemporaine. La famille de Padou vit au coeur de ce conflit depuis toujours. Un conflit qui parle de guerre idéologique, culturelle ou juste de violence. La terre est devenue symbole de ce conflit que cela soit sous forme physique ou imagé. Ce documentaire photographique ne cherche pas à expliquer les conflits mais cherche à dévoiler le quotidien des arabes israeliens sur leur terre. L'absurdité humaine comme l'idéologie est au cœur de cette recherche.

    Une terre sainte mais parfois une sainte horreur.

    Reportage photographique en exposition tout le weekend à la Dérivée.

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    Salsa rebelle

    Association helvétique pour la paix en Colombie

    Venez affûter vos pas de danse de Salsa dans le cadre des soirées dansantes avec le danseur Bladimir Meneses, réfugié politique colombien, qui tentera de vous inculquer les bases de la Salsa, tant sur le plan politique, que dans la gestuelle !

    Proposé par l'Association Helvétique pour la Paix en Colombie. Cette association fait partie d'une organisation internationale qui se nomme : Forum international de Victimes du conflit colombien.

    Vendredi
    30.08

    20:00
    23:30
    Découverte

    Soirée messages

    SAMGHA

    SAMGHA transmettra, tels des pigeons voyageurs, des messages de table en table. Faites signe à un.e bénévole et votre message papier sera transmis de manière anonyme à la personne de votre choix. Laissez place à l'amusement, tout est organisé pour que vous passiez une excellente soirée !

    ‘SAMGHA’ est un mot tiré du sanskrit -langue ancienne indienne- signifiant communauté et être ensemble. C’est aussi une association née à Yverdon avec l’envie de participer à la vie socio-culturelle de la région tout en favorisant l’investissement de ses habitant.e.s aux événements régionaux en tant que bénévole.

    Les objectifs de l’association sont donc de participer à la vie socio-culturelle d’Yverdon par la valorisation du bénévolat, la création d’activités et le soutien de projets. Forte de la diversité de ses membres et bénévoles, SAMGHA participe annuellement à plusieurs événements emblématiques de la région, qu’ils soient sportifs, numériques ou culturels.

    20:00
    21:30
    Concert

    Spark Inside

    Rock groovy

    Concert mix d'influences, sur fond de rock et de groove.
    Spark Inside est un groupe de jeunes musiciens chaux-de-fonniers, réunis depuis début 2017 autour de leur passion de la musique. Ils présentent leur rock groovy sur des scènes de la région neuchâteloise, notamment au Corn'Rock festival 2018, et à Festi'Neuch 2019, dans le cadre du projet Dimension Jeunes Talents.

    Chant : Anaïs Nussbaum
    Guitare : Colin Humair
    Basse/Clavier : Léo Sandoz
    Batterie : Alfio Laini

    22:00
    23:30
    Soirée DJ

    Couscous Lanterne

    Disco house
    DJ Couscous lanterne

    Son couscous préféré ? 600gr de bass, 2 c. à soupe de reggae, eau, sel, 1kg de bruits électroniques, 3-4 funky merguez, 2 oignons enchanteurs, 4 carottes du terroir, 2 navets péruviens, 3 c. à café de Ras El Hanout et l’huile d’olive surprise de la maman à Momo.

    Samedi
    31.08

    14:00
    15:30
    Atelier

    Repair café couture

    Camille Peiry

    Tout le monde n'a pas forcément une machine à coudre à portée de main. Pour y remédier, « l’atelier couture partagé » est une solution qui vous permet de réparer ou styliser les habits qui trainent au fond de votre armoire. Ou plus encore, de faire de vos vieux vêtements des objets complètement différents. Donc, pour cet atelier, amenez vos habits troués ou plus utiles et donnez-leur une seconde vie.

    Ouvert à tous.tes celleux qui désirent (apprendre à) manier la machine à coudre.
    —» Amenez les habits que vous souhaitez réparer/modifier.

    16:00
    17:30
    Découverte

    Initiation au chant polyphonique et conférence

    Marc Antoine Zufferey

    Un « atelier initiation » de chant diphonique pratique, avec une conférence sur les aspects sacrés des sons et leur dimension de guérison.

    Marc Antoine Zufferey a tourné ses activités vers le son, comme ingénieur EPF et chercheur en acoustique, comme musicien dans différents styles, du hard rock au jazz manouche, du reggae au classique, du hip hop aux chants sacrés.
    Ses recherches l’ont amené sur les anciens lieux sacrés et la géobiologie, et les arts martiaux lui ont ouvert la pratique de la thérapie. Il est aussi professeur de Yoga, astrologue et sculpteur sur marbre. Il a soif de connaissance, et croit en la pluridisciplinarité.

    20:00
    21:30
    Concert

    Marc Antoine Zufferey

    Guitare, bols & chants

    Ce concert acoustique fera la part belle à des chants harmoniques sacrés, aux bols chantant, à la guitare… Marc Antoine Zufferey partagera avec vous ses compositions personnelles et ses improvisations.

    Marc Antoine Zufferey a tourné ses activités vers le son, comme ingénieur EPF et chercheur en acoustique, comme musicien dans différents styles, du hard rock au jazz manouche, du reggae au classique, du hip hop aux chants sacrés.
    Ses recherches l’ont amené sur les anciens lieux sacrés et la géobiologie, et les arts martiaux lui ont ouvert la pratique de la thérapie. Il est aussi professeur de Yoga, astrologue et sculpteur sur marbre. Il a soif de connaissance, et croit en la pluridisciplinarité.

    22:30
    23:30
    Soirée DJ

    Couscous Lanterne

    Oriental house beats
    DJ Couscous lanterne

    Son couscous préféré ? 600gr de bass, 2 c. à soupe de reggae, eau, sel, 1kg de bruits électroniques, 3-4 funky merguez, 2 oignons enchanteurs, 4 carottes du terroir, 2 navets péruviens, 3 c. à café de Ras El Hanout et l’huile d’olive surprise de la maman à Momo.

    22:00
    22:30
    Performance

    Long Terme

    Performance — Finissage reportage photographique
    Jamila Baioia, Sacha Viladoms et Elea Fourest — Padou

    PERFORMANCE
    La danse est un des arts les plus anciens, car ils se retrouve dans toutes les cultures, les religions et les peuples. C’est ainsi un art qui permet de s’adapter à tous les sujets. Jamila Baioia, Sacha Viladoms, Elea Fourest, danseurs et musiciens, proposent une performance qui met en scène le mouvement subit par la terre de nos jours sous toutes ces formes. A vous de découvrir cette liberté qu’offre le mouvement.

    FINISSAGE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE
    Le conflit Israélo-palestinien est l'un des conflits les plus anciens et certainement le plus débattu dans l'histoire contemporaine. La famille de Padou vit au coeur de ce conflit depuis toujours. Un conflit qui parle de guerre idéologique, culturelle ou juste de violence. La terre est devenue symbole de ce conflit que cela soit sous forme physique ou imagé. Ce documentaire photographique ne cherche pas à expliquer les conflits mais cherche à dévoiler le quotidien des arabes israeliens sur leur terre. L'absurdité humaine comme l'idéologie est au cœur de cette recherche.
    Une terre sainte mais parfois une sainte horreur.

    Performance : Jamila Baioia, Sacha Viladoms, Elea Fourest

    Finissage reportage photographique : Padou

    sep

    Dimanche
    01.09

    14:00
    15:30
    Enfant atelier

    De la poterie au château de terre

    Association ICI

    Introduction pour enfants aux constructions en terre, de la poterie au château de terre.

    Simon Sierro et Maude Bovey, architectes en formation à l'EPFL et membres du comité de la Dérivée, proposeront cet atelier à tous.tes les enfants désireux.ses de se salir un peu les mains !

    16:00
    17:30
    Conférence

    Pour une architecture coopérative et écologique

    Stéphane Buchs — Bureau Atba

    Présentation d'un projet exemplaire et innovant en cours de réalisation, gagné lors d'un concours d'architecture en début 2019. De la participation des futur.e.s habitant.e.s dès les premiers plans, en passant par la conception écologique des bâtiments, divers sujets seront présentés et pourront être débattus.

    Actif depuis maintenant 20 ans, le bureau Atba a pour priorité dans ses différents projets la valorisation d'un habitat sain, l’environnement et les énergies renouvelables.

    18:00
    19:30
    Spectacle

    Carnets de route

    Les arTpenteurs

    Bamako - Yverdon - Managua, sur les traces d'un arTpenteur.

    Les arTpenteurs ne sillonnent pas seulement les villes romandes avec leur chapiteau ; ils traversent les océans à la rencontre d'autres cultures et d'autres artistes. Thierry Crozat en a ramené des carnets de voyage insolites, drôles, révoltés, poétiques, décalés et passionnants.

    Les arTpenteurs, c’est une compagnie professionnelle de théâtre itinérant, dirigée par Chantal Bianchi et Thierry Crozat, basée sous chapiteau à Yverdon-les-Bains en Suisse.

    Les arTpenteurs, pratiquent un théâtre d’accès direct, généreux et festif, mêlant textes, jeu de masques, musique et chant, humour et poésie. Dans l’esprit d’un théâtre artisanal, ils cherchent des univers magiques, souvent parodiques, porteurs d’une parole libre, joyeuse et rebelle. Ils ont recours aussi bien au répertoire universel du théâtre classique ou contemporain qu’à la création de formes nouvelles.

    21:30
    23:30
    Open air

    Ma vie de courgette

    10 ans

    Courgette, neuf ans, vit seul avec sa mère, alcoolique. Le jour où elle décède, il est accompagné à l'orphelinat par Raymond, un policier qui s'est pris d'affection pour lui. Courgette est accueilli fraîchement par Simon, le chef de la bande des enfants, qui joue au dur avec le nouveau venu. Au fil des jours, Courgette sort de sa mélancolie et finit par sympathiser avec Simon qui lui explique la raison de la présence de chacun dans l'établissement.

    Film de Claude Barras — 2016

    Jeudi
    05.09

    20:00
    22:30
    Soirée dansante

    La Boum d'aurevoir

    La communauté

    Venez fêter le repos tant attendu de la Dérivée et, à cette occasion, vous laisser entrainer par la douce mélancolie des boums de votre enfance !

    Vendredi
    06.09

    20:00
    21:30
    Concert

    Don't kill Duncan

    Electro - Pop - Rock

    "Don't Kill Duncan" est un projet musical electro pop rock mené par trois chanteurs·euses poly-instrumentistes. Leur musique invite au voyage intemporel, aérien, épique.

    Ouvert à tous.tes !

    Samedi
    07.09

    11:00
    18:00
    Découverte

    Vide dressing

    Sur inscription à derivee.ici@gmail.com — 5 CHF / emplacement

    Si vous ne savez plus quoi faire de vos habits, de divers objets, matériels, produits, etc.. ou si, au contraire, vous êtes en manque de choses, nous avons la solution ! Le vide dressing de la Dérivée de ce samedi 7 septembre est l'occasion parfaite pour vous contenter.
    Venez vendre, échanger, donner, acheter, prendre, ... selon votre bon vouloir ainsi que les dimensions de votre armoire !

    Infos pratiques :
    — Si vous souhaitez avoir une place pour vous et votre matériel, alors écrivez-nous et inscrivez-vous à derivee.ici@gmail.com pour la modique somme de 5.-
    — Amenez votre propre table (cintres, portants, miroirs, ...)

    20:00
    21:30
    Concert

    Femme Fatale

    Femme Fatale. Deux gars qui nous donneront à voir l'humain nu sous toutes ses coutures.

    20:00
    04:00
    After à l'Echandole

    After à l'Echandole — DJ Starsand // Paul Callens

    Electro - Techno
    La Sacrée Déter — Edition spéciale 40 ans de l'Echandole

    L'Echandole fête ses 40 ans ! La Dérivée s'associe avec le théâtre pour célébrer la dernière date de cette troisième édition. Sous les rythmes disco et electro endiablés du collectif de la Sacrée Déter, le soleil et la bonne humeur perdureront à coup sur jusqu'au petit matin.

    Vendredi
    13.09

    08:30
    18:00
    Activité

    Démontage du site — 13-15.09

    Chantier participatif

    Venez prendre part, votre visseuse (vos visseuses !?) et vous, à l'expérience collective de dé-construction de la Dérivée, unissons nos forces pour lui offrir le repos tant mérité !

    Rendez-vous dès le 13 septembre pour rendre tous ensemble un dernier hommage à la structure boisée que vous avez tant aimée, une année encore !

    INFOS PRATIQUES

    — Le chantier commence à 08h30 et se termine aux alentours de 18H00.

    — Venez quand vous pouvez-voulez, aussi longtemps que vous pouvez-voulez.

    — Ouvert à tous.tes : des postes différents, des tâches pour tous les niveaux et encadrés pour plus de sécurité.

    — Des chaussures fermées sont recommandées. Couvre-chef et crème solaire conseillés si l'été est encore parmi nous.

    — Nous recherchons un maximum de matériel ! Informez-nous si vous pouvez apporter/prêter les vôtres le temps d’une journée ou du chantier entier. Nous marquerons précautionneusement tous les outils afin que vous les retrouviez complets et en bon état.
    ==» derivee.ici@gmail.com ou par message sur notre page Facebook "ICI - La Dérivée"
    Nous avons besoin de perceuses-visseuses, tournevis, clés pour les boulons, marteaux, mètres, tréteaux,... Merci d’avance !

    — Rafraichissements à disposition pour les valeureux démonteurs !

  • Horaires

    Du Jeudi au Dimanche — Du 13 juin au 7 septembre 2019

    • Jeudi — 16:00-23:00
       
    • Vendredi — 16:00-00:00


       
    • Samedi — 11:00-00:00

      — 1x/mois
           11:00-02:00
      — 1x/mois After à l’Echandole
           23:30-04:00
       
    • Dimanche — 11:00-23:00
  • Buvette & Restauration

    Vous trouverez sur le site même, du jeudi au dimanche (voir horaires), une buvette ainsi que l'un de nos foodtrucks partenaires qui se relaieront pour vous concocter tous les jours de bons mets aussi divers que variés qui régaleront toutes les papilles. Les plus grands appétits pourront être rassasiés grâce à l’offre proposée par les restaurateurs des alentours : Pavillon des Rives, Ranch, et Restaurant du Tennis pour ne citer qu'eux.

    Côté buvette, les produits locaux et de qualité sont privilégiés. Docteur Gab's apaise tous les gosiers secs avec la "Swaf", sans oublier son estivale "Ipanema". La "Brouette" et la "Salamandre" de nos amis des Franches-Montagnes, BFM, viendront compléter l'offre, pour terminer en beauté avec les dorénavant célèbres bières ambrée et blanche : "Ambraye" et "Byantse". Les boissons sans alcool sont quant à elles diverses et variées, allant du thé froid maison au Vivi Kola, en passant par le Maté et le Kombutcha.

    Côté grignote, cette année encore, nous avons le plaisir de collaborer avec "Le Café Primeur" qui ravit depuis peu les bouches yverdonnoises... Vous aurez l'occasion de déguster quelques-unes de leurs spécialités en plein air. Vous les aviez adorés l'été passé, les cookies Ohlala seront à nouveau à la carte !

  • Contact

    La Dérivée - Association ici 
    Avenue des Sports 5
    1400 Yverdon-les-Bains

    Pour les demandes générales : derivee.ici@gmail.com

     

    Pour les questions spécifiques :

    • Communication : comm.derivee@gmail.com
    • Activités : activites.derivee@gmail.com
    • Soirées : prog.derivee@gmail.com
    • Gestion : gestion.derivee@gmail.com
    • Buvette : bg.derivee@gmail.com

sponsors